Handball Club Chambly : site officiel du club de handball de Chambly - clubeo

26 février 2017 à 12:49

Réunion d'école d'arbitrage

THEME : Présentation école d’arbitrage en compagnie des parents (10h-10h30), Formation théorique pour les Jeunes Arbitres (10h30-12h30).

Samedi 15 octobre une présentation de l’école d’arbitrage du club de Chambly, avait lieu au gymnase du club, avec pour objectif d’informer les parents sur le rôle de cette dernière.

Lors de cette présentation aux parents et aux JA le fonctionnement et l’organisation leur a été communiqué comme suit :

• Formation théorique le dimanche matin, vu que certain de nos JA ne sont pas disponibles le samedi matin, c’est également un souhait des parents. (planning prévisionnel de formation à prévoir)
  • Pour faciliter les désignations, un planning prévisionnel de disponibilité sera transmit aux parents pendant les vacances scolaires d’octobre. Les disponibilités sont non modifiable à semaine -2.
  • Je me suis engagé auprès des JA et des parents dans la mesure du possible à gérer les désignations avant leur match ou après, afin de ne pas consacrer le weekend au handball.
  • J’ai également indiqué aux JA que personne d’autre que moi pouvait les désigner pour arbitrer, et que j’interdisais formellement à un JA d’arbitrer si aucun accompagnateur d’arbitre était présent dans le gymnase.
  • J’ai aussi indiqué aux parents que 2 stages arbitrage auraient lieu sur les vacances de février et à pâques

Bilan de la présentation : Les parents ont apprécié cette présentation et certains se sont portés volontaires pour devenir accompagnateur d’arbitre.

Formation théorique « Gestes et coup de sifflet » : Sur cette séance j’ai utilisé la méthode de l’affirmative, de l’interrogative, afin de leur apporter de nouvelles connaissances, susciter une certaine participation et un meilleur apprentissage. Les jeunes arbitres ont été réceptifs, attentifs et participatifs. Cependant j’ai également constaté lors du test de fin de séance que certains JA n’avaient pas assimilé l’entièreté de la formation, certains ont  eu pas mal de difficulté à différencier un GESTE OBLIGATOIRE, d’un GESTE EXPLICATIF.

Bilan de la formation théorique : 10 JA été présent sur 18 convoqués dont 5 excusé par mail des parents.

Comme je le pensais les JA sont très motivés et demandeur, par contre il va falloir travaillé énormément sur la théorie de base, afin que ces derniers ai les outils nécessaires pour arbitrer en toute sérénité.

Pour une première prise de contact avec les JA, le bilan est très positif, il faudra certainement canaliser le groupe sur l’écoute de chacun, mais une bonne ambiance de travail a animé cette matinée.